La définition de la douleur selon l’IASP (Association Internationale pour l’étude de la douleur) est la suivante :
« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes. »
On distingue 2 douleurs
- La douleur aigüe : une douleur provoquée par une fracture, une brûlure ou une coupure qui sert à nous indiquer que quelque chose ne va pas.
- La douleur chronique : une douleur qui dure depuis plus de six mois sans répondre aux traitements usuels. Elle est inutile et très subjective et peut être ressentie différemment ou d’intensité différente selon les individus et leur vécu.
Lorsque l’on parle de DOULEURS, les champs d’action des techniques de l’hypnose sont nombreux notamment dans les interventions ponctuelles avec une douleur aigüe telles que prise de sang, pose de cathéter, examen gênant ou invasif, scanner, IRM ou encore naissance. De plus, elle est très intéressante et remporte un grand succès, tant chez l’enfant que l’adulte, dans la gestion du stress permettant de diminuer la peur et l’anxiété l’acte.
Dans le cadre de la douleur chronique, elle permet de retrouver des ressources afin de devenir plus actif dans la prise en charge de notre douleur. Elle est également un soutien très efficace en complément de la prise en charge médicamenteuse.