Et si on prenait le temps d’apprivoiser le changement…

Le changement : objectif grand angle

Et si on prenait plaisir au changement ?

Ghandi disait « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Vanessa Pasche, thérapeute à Lors du Temps vous pose la question : Et vous que ressentez-vous à l’évocation du mot changement ?

Proposé par le cabinet Lors du Temps – Route de la Broye 39 – 1008 Prilly

Le 22 septembre dernier nous changions de saison, le 31 octobre nous changions d’heure et le 31 décembre nous changerons d’année. Ces derniers mois nous avons dû faire face à de nombreuses adaptations et tant d’autres exemples nous indiquent que le changement est omniprésent. Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, nous devons sans cesse nous harmoniser avec de nouveaux contextes, normes et/ou personnes

Et vous que ressentez-vous à l’évocation du mot CHANGEMENT ?

  • un léger frisson ? 
  • une excitation ?
  • de la joie ?
  • de l’espoir ?
  • une certaine fragilité ?
  • de la motivation ?
  • une gigantesque peur ?
  • des regrets ?
  • ou autre chose ?
  • ou peut-être un peu tout à la fois ?

Evidement, certains changements demandent du courage, de sortir du connu voire même de sa zone de confort.

Parfois on peut se sentir découragé-e par l’ampleur de la tâche, apeuré.e ou tétanisé.e par ce grand saut dans le vide. Mais pourquoi forcement imaginer un énorme bouleversement ?

Un total changement c’est parfois juste changer LE point de vue.

Et en même temps notre vie est faite de changements permanents. Si vous observez, vous n’êtes déjà plus le/la même qu’il y a deux minutes, avant d’avoir commencé à lire cet article, après avoir reçu un appel ou suite à l’annonce d’une nouvelle … 

Mais retournez-vous un instant afin de faire face à votre passé : vous pouvez facilement faire le constat que quoi qu’il arrive, vous avez toujours su réagir en conséquence et trouver les ressources qui vous ont permis de vous adapter. Alors soyez-en certain.e, vous saurez faire … encore et toujours.

Lorsque l’on évoque le changement, il est intéressant de vérifier s’il est imposé ou décidé car parfois il est non négociable. Lorsque l’on est dans l’opposition on a le sentiment de subir ce changement et notre esprit peut mettre en place des stratégies afin de tenter d’esquiver l’inévitable, comme :

  • argumenter
  • être en colère ou triste
  • procrastiner
  • saboter
  • se sentir révolté
  • se réfugier dans le déni ou dans l’inertie

Est-ce votre cas ?

EXPERIENCE :

« Prenez le temps de vous installer confortablement et d’imaginer ce qui va être décrit ci-dessous en restant connecté à vos sensations.

Imaginez, la vie représentée par une grande et immense roue, de celles se trouvant dans la plupart des grandes villes. Et cette roue, qui représente la vie, tourne lentement, très lentement … et sans jamais s’arrêter. JAMAIS !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse beau ou pas, de jour comme de nuit qu’importe… la roue tourne sans discontinuité.

Et vous apercevez une personne, à l’extérieur du manège, l’air effrayée, se cramponnant à la roue pour essayer de la stopper, pour essayer de la freiner. Elle y met toute sa rage, toute ses forces … mais la roue tourne et continue à tourner.

Cette personne, qui ne lâche rien, se fait emporter dans les airs par la roue, et se retrouve dès lors dans des postures compliquées et parfois même dangereuses

Elle crie, elle sent un danger imminent, son instinct l’empêche d’embarquer à bord du changement. Elle tente de prévenir ces gens insouciants qui profitent de l’attraction, du panorama et du moment. 

Mais rien n’y fait, la roue tourne et continue à tourner.

Si cette personne continue à agir de la sorte, il semble évident qu’elle va s’épuiser et ne rien y gagner.

Alors, vous qui voyez la scène de l’extérieur, que pourriez-vous lui suggérer ?

  • De s’arrêter et regarder la roue défiler, la vie passer devant ses yeux ?
  • D’embarquer, acceptant de se laisser emporter et ainsi vivre l’expérience, profitant de la vue ? … Tiens, un autre point de vue ?!!!

Je vous invite à aller jusqu’au bout de la visualisation, lorsque la personne prend place dans le lâcher-prise et accepte le mouvement. Alors…que ressentez-vous ? 

Ce qui me semble pertinent c’est de faire le point sur la manière dont vous envisagez de mobiliser votre énergie. Souhaité ou subit, il est bien de vous préparer à accueillir l’inconnu, d’accepter une certaine insécurité, d’envisager que ce changement peut être une finalité ou bien juste une étape dans un parcours. 

Et si nous gardions dans un coin de notre tête, qu’il y a toujours la possibilité de changer d’angle. Et parfois avec un point de vue différent, tout redevient possible.

Et maintenant je vous propose d’embarquer dans la grande roue. Alors pour ce faire, avant de commencer l’écoute de l’audio, je vous propose de retrouver une situation actuelle ou du passé, d’un changement imposé par la vie ou par une personne …

J’aimerais écouter l’expérience objectif grand angle : https://lorsdutemps.ch/audio/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*