1 + 1 = 3

Redéfinir le couple : une réflexion proposée par V. Pasche et M. Rodriguez-Vial, hypnothérapeutes.

lorsdutemps, cabinet d’hypnose à Prilly/Lausanne et lalternance cabinet d’hypnose à Genève te posent La question : c’est quoi un couple pour toi ?

Et si on prenait le temps de redéfinir le couple… ?

Vivre en couple dans la durée, c’est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle – reconnue par l’autre – et une intimité commune – respectée par chacun.e.

Jacques Salomé
Merci Margaux pour ton cadeau www.latelierdenanoushka.com

L’amour aussi merveilleux soit-il ne perdure toute une vie sans quelques ingrédients indispensables tels que la richesse des échanges, des projets communs ou encore la communication et bien d’autres savoureuses petites épices.

Mais faut-il encore être capable de bien communiquer.

Revenons un peu en arrière, au début de la relation. Deux personnes qui se rencontrent c’est tout d’abord deux entités à part entière qui forment un couple qui deviendra cette troisième entité qui est le « nous ».

On observe alors parfois que cette 3ème entité devient la seule, l’unique et est rapidement placée au centre de la relation. 

Le sentiment d’aimer et d’être aimé.e prend le dessus et nous faire glisser dans une tendance à s’oublier pour faire plaisir à l’autre, pour éviter les différents ou encore pour se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas avec l’illusion de séduire et ainsi se garantir la pérennité de ce couple.

Pourtant dans un couple il y a bien le « Toi », le « Moi », avant le « Nous ». Les besoins des deux premières entités ne peuvent être étouffés au profit du couple. 

En voyant les choses sous cet angle, il y a trois dimensions distinctes à prendre en compte.

Lorsque l’on nourrit qu’une ou deux des trois entités, avec le temps qui passe, la relation aura tendance à se péjorer pour cause de déceptions, d’incompréhensions, de frustration et/ou de manque. Une des solutions pour que le couple perdure est de nourrir chacune des entités. 

Dans cette vision, la communication devient alors la principale compétence. Afin que les besoins de l’un et de l’autre soient entendus, respectés, valorisés et satisfaits, il est convenu de les exprimer. Penser que l’autre les devine est une supposition, une utopie ou encore un leurre.

Communiquer oui, mais communiquer quoi ? Nos attentes, nos limites, nos valeurs, nos désirs, nos aspirations, nos besoins et peut-être même nos manies. D’où l’importance d’apprendre à se connaître, à identifier et définir nos valeurs et désirs.

Il sera alors tellement plus facile de transmettre à l’autre ce que l’on aime, si on est plutôt du matin, si on a besoin de garder des plages horaires pour soi, si on rayonne lorsqu’on fait des activités en plein air mais qu’il est aussi important pour nous d’être stimulé.e intellectuellement.

Connaissance à approfondir :

1ère entité : l’Autre. C’est bien connu l’amour rend aveugle. Afin d’éviter toute déconvenue lorsque tu retrouveras la vue, il est intéressant de faire l’effort dès le départ d’ouvrir grand tes yeux afin d’apprendre réellement à connaître l’autre et ainsi l’accueillir dans son entièreté, tel qu’il/elle est et non tel que tu le/la fantasmes. Petit clin d’oeil à florce foresti dans son sketch
« La femme amoureuse ». https://www.youtube.com/watch?v=ZiP9A5RwX2s

2ème entité : le Soi. Connaître et reconnaître mes qualités et accepter mes limites afin d’éviter de me transformer pour plaire à l’autre. Il est donc peut-être temps d’apprendre une certaine autonomie en t’apportant l’estime, la confiance et l’amour dont tu as besoin car l’autre n’est pas là pour combler et remplir tes manques.

3ème entité : le Couple. Créer cet espace commun dans lequel se trouve l’affection, la tendresse, la communication, la capacité de consensus, la résolution de problème, le désir sexuel pour ne nommer que ces principaux.

Mais commençons par la base. C’est quoi un couple pour toi ? En science sociale c’est une entité formée de la relation entre deux personnes. Donc on pourrait envisager de définir la relation entre toi et l’autre. Ça fait très contractuel et en même temps peut-être que sortir de l’émotionnel et visiter le factuel permet de mieux te déterminer ?! Pour cela je te propose de rédiger une petite liste, la fameuse check-liste mais en version élaborée et réaliste. Car depuis l’invention de la to do list et wish list  on sait toutes et tous que c’est généralement gonflé à bloc !

Voici une proposition de divers items qui me semblent essentiels :

  • Idéalisation : la rencontre amoureuse c’est la rencontre de deux mondes. Lorsque tu n’es pas totalement confortable dans le tien tu peux avoir tendance à idéaliser l’autre afin de fuir les ombres du tien. Donc tu vas mettre le projecteur au maximum sur ce qui te plait tout en laissant hors champs de lumière des éléments qui peuvent s’avérer primordiaux dans une relation. Par exemple ce côté si radin que tu as voulu minimiser pour trois francs et six sous et qui a pris une ampleur dans tous les aspects de la relation. À tous niveau tels que les gestes, l’attention, les services ou encore le partage d’idées.
  • Limites : mettre des limites c’est accepter que l’autre ne puisse ou ne veuille les suivre. C’est forcément prendre le risque d’éventuellement perdre cette relation afin de ne pas te perdre. La limite n’est pas forcément signe de dictature, bien au contraire. Elles peuvent être amenées comme une manière de prendre soin de l’autre et du couple et apporter un confort en termes de stress. D’ailleurs le célèbre : à trois je me fâche….UN….DEUX….TROIS… au moins tu sais ce qui t’attend.
  • Espace : définir l’espace du Je, du Tu et du NOUS évite bien des conflits de territoire. Le slogan « ce qui est à toi et à moi » me semble parfois un brin cavalier. Dans la définition de l’espace, il y a les lieux géographiques bien sûr mais également le corps de chacun.e, l’esprit, le cœur, l’agenda, etc., liste non-exhaustive. Quelle place je t’offre dans MA vie. Si je te donne toute la place, que reste-t-il pour LA vie ?? Comment faire respirer TA vie sans étouffer sous les monoxydes de carbone de l’autre et sans lui retirer son oxygène également ?? 
  • Rytmes : les battements de ton coeur et aussi le tempo en harmonie avec qui tu es. Cela n’est pas si simple que d’entrer, fonctionner et durer dans le rythme d’une autre personne. Si tu aimes fusionner dans le couple, il est intéressant de définir des moments clés dans la relation afin que chacun.e reste confortable avec ses horloges. Car tu le sais bien, lorsque c’est déréglé c’est la cacophonie des TIC-TAC-TIC-TAC – DONG -DING-TAC-DONG-TIC-… on n’entend plus sonner l’heure.
  • Partage : le partage ressemble assez à l’espace…avec l’idée du jardin secret. Cette espace à Toi, où tu choisi de laisser accès ou pas. Pour certain.e.s c’est un lopin de terre, d’autre une île, un champs voir une planète entière… Peut-être qu’il est temps de faire l’état des lieux de TON lieu et redéfinir à qui tu donnes la clé ou pas.

Et pour compléter cet article, je t’invite à réfléchir à ces quelques questions

Quand te sens-tu plus en sécurité ? Lorsque tu es seul.e, en couple ou il n’y a pas de différence ?

Manges-tu le même style de nourriture lorsque tu es seul.e et en couple ?

Lorsque tu es en couple, qui fréquentes-tu plus particulièrement ? Tes ami.e.s, ses ami.e.s ou vos ami.e.s ?

Pratiques-tu les mêmes genres d’activité lorsque tu es seul.e et en couple ?

Regardez-tu les mêmes films et séries lorsque vous êtes seul.e et en couple ?

Quand te sens-tu plus libre dans tes actes et pensées ? Lorsque tu es seul.e, en couple ou il n’y a pas de différence ?

Es-tu plutôt du matin ou du soir ? Est-ce que ton rythme est respecté ?

D’autres questions peuvent te venir à l’esprit et c’est normal. Le but étant de trouver ta juste place au sein du couple, afin que ni l’un, ni l’autre ne soit oublié.

Je te laisse découvrir ou redécouvrir l’inspirant Fabrice Luchini et sa vision du couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*